Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action d’UNICEF.

A l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, partout dans l'Hexagone, les monuments éclairés en bleu couleur d'UNICEF, rappelleront que la promesse faite aux enfants il y a 30 ans doit être renouvelée.
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les "Villes amies des enfants", 
ce sont plus de 60 monuments qui se pareront de bleu en l'honneur des enfants et pour manifester leur soutien à cette initiative mondiale.

C'est ainsi qu'à l'occasion de cette Journée, et afin de rejoindre cette opération symbolique, la façade de la Mairie centrale sera éclairée en bleu à partir du 19 novembre, date anniversaire de la convention relative aux droits de l'enfant et des progrès accomplis depuis plusieurs décennies pour que ces droits soient respectés.

Bandol fait partie des 7 villes du var qui s'impliquent aux côtés de l'UNICEF. 7 Villes qui se sont rencontrées sous l’égide de l’UNICEF VAR le 18 septembre dernier, afin de partager les projets d’actions pour célébrer le 30ème anniversaire des droits de l’enfant.

Un beau moment d’échange, de partage, pour une cause commune. Les villes présentes ont proposé de nombreuses actions : inauguration de plaques “Droits de l’enfant”, fresques réalisées par des enfants, plantation d’arbres, illuminations en bleu de lieux emblématiques des villes, créations artistiques par les enfants des centres de loisirs (dessins, sculptures, chansons, danses…), semaine des droits de l’enfant, fête de la jeunesse autour des droits de l’enfant, etc...

Pour la Journée mondiale de l'enfance, aidons à amplifier leur voix, ouvrons les espaces de parole, de dialogue pour faire entendre leurs besoins, leurs idées mais surtout leurs rêves !

Joignez-vous sur les réseaux sociaux pour réinventer un monde meilleur pour chacun d'entre eux.
.
https://www.unicef.fr/dossier/journee-internationale-des-droits-de-lenfant